« Et le deuxième, il est pour quand ? »

C’est le genre de question qu’on me pose assez régulièrement (quoi que beaucoup moins depuis que je leur dit ce que vous allez lire).

Souvent, les personnes pensent que j’ai eu une mauvaise expérience de ma grossesse ou de mon accouchement : PAS DU TOUT (voir l’article : Grossesse et accouchement, chamboulement et nouvelle vie).

Je vois pleins de mamans avec un enfant de l’âge de Gabriel qui sont enceinte de leur second (ou plus) enfant, ou déjà maman de leur second et qui sont très épanouies de ces grossesses rapprochées.
Je les envie de porter la vie le temps d’une seconde puis je suis vite raisonnée par le fait que non, je n’ai pas envie d’
un autre bébé pour le moment, j’irai même jusqu’à dire que je ne veux pas avoir deux bébés en même temps (on va essayé de ne pas se porter la poisse et de ne pas tomber enceinte de jumeaux à la prochaine grossesse ).

enfants rapprochés 1
Cette photo résume parfaitement ma grossesse : manger et accumuler du bordel partout pour cause d’appartement trop petit ! 

Alors, j’ai très envie d’avoir deux enfants, mais je ne compte pas mettre le second en route avant l’entrée en maternelle de Gabriel, ce qui me laisse encore deux bonnes années ! 

Pourquoi ?

La raison majeure (et même sans les autres raison, elle prendrait le dessus) c’est que tout simplement car j’ai envie de profiter un maximum de mon fils en tant que bébé (comprenez 3 ans) et de lui accorder exclusivement mon temps. Je n’ai jamais eu le désir d’enfants rapprochés pour être honnête et il n’est pas venu en mettant au monde Gabriel. Je pense que cette simple raison se suffit à elle même, soit on veut des enfants rapprochés et naturellement, on enchaîne les grossesses, soit on veut des enfants un peu moins rapprochés et fatalement, ça prend plus de temps.
Je ne veux pas de famille nombreuse et je ne veux pas me précipiter.

« 4 ans d’écart c’est déjà trop ! »

Non, pas pour moi (libre à chacun de penser autrement). Mon frère a 4 ans de moins que moi et on s’entend mieux que certains frères et sœurs qui ont des âges plus rapprochés. Ça ne veut rien dire.

« Il ne joueront pas aux mêmes jeux. »

J’ai joué aux Playmobil et Lego longtemps avec mon frère, puis plus vieux on allait en boite et on faisait des soirées ensemble avec nos amis respectifs. Aujourd’hui encore nous avons une belle complicité (même si 650km nous séparent).
C’est aussi le parrain de Gabriel.

enfants rapprochés 5
Gabriel et son parrain (mon frère), décembre 2016

« Tu n’auras pas le courage de te remettre dans les couches et les nuits blanches. »

Déjà j’ai envie de dire : Qu’est ce que vous en savez ?
Pour le moment, je n’ai surtout pas le courage de changer le double de couches maintenant. De plus,
Gabriel fait ses nuits depuis qu’il a 4 mois donc que je refasse des nuits blanches maintenant ou dans 3 ans, c’est pareil pour moi (même si j’aurai dépassé la trentaine et que je vais maudire cette phrase).

Il y a aussi les raisons de santé. J’ai été très carencée pendant ma grossesse (à cause de mon by-pass, voir l’article : J’ai vaincu l’obésité grâce au by-pass), j’ai perdu un tas de cheveux après l’accouchement (la moitié je dirais sans exagérer) et je n’ai vraiment pas envie de faire revivre ça à mon corps tout de suite. Il a besoin de s’en remettre.

De plus, j’ai un projet professionnel que j’aimerais accomplir avant l’arrivée d’un autre enfant. C’est important pour moi car c’est un soucis d’être dans le flou professionnellement parlant. J’ai besoin de stabilité !

Puis je veux qu’il comprenne réellement qu’il va être grand frère (non pas que vos enfants ne comprennent pas, hein). Je veux qu’il puisse poser des mots dessus, s’en réjouir (ou pas), s’exprimer auprès de ses copains/copines comme j’ai pu le faire à l’arrivée de mon frère

enfants rapprochés 4
Photo : La photo de Titus (le chien de mes grands-parents) et moi, c’est CADEAU !

Gabriel a le temps d’avoir un petit frère ou une petite sœur.
Et puis si un jour on décide finalement de ne pas avoir un second enfant, c’est que la vie en aura décidé ainsi.

Ah oui et j’allais oublier : laissez-moi tranquille avec mes sushis et mon mojito encore quelques années ! 😛

 

Et vous, plutôt enfants rapprochés ou espacés ?

Laetitia

23 commentaires sur “« Et le deuxième, il est pour quand ? »

Ajouter un commentaire

  1. Je crois que comme tu l’as mentionné, c’est vriament un choix 🙂 MoI il était hors de question que je me remette dans les couches une fois sortie 😂 Bizarrement je m’zn sors mieux que ce que j’avais imaginé 😳 Seul point négatif ici c’est la fatigue.. c’est vrai que c’est crevant.. mais bon ça en vaut la peine (dans le sens je ne regrette pas) je comprends ton point de vue et C’est vrai que l’âge ne veut rien dire pour l’entente… c’est trop aléatoire et je crois que l’éducation y joue aussi un rôle en vrai… Ꮥienna-ℛose va sur le
    Pot depuis peu du coup 🙂 j’ai bcp Moins de boulot niveau couche 🙂 tu m’as fait rire sur ce point :))

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que je me dis, chaque personne est différente. Je trouve ça courageux d’enchaîner les enfants, j’étais tellement fatiguée avec mes carences que j’ai mis une bonne année à « rattraper »ce chantier. Et encore…
      J’adore lire tes articles de grossesse et de tout petit bébé, ça me donne envie, mais dans quelques années. 😂 Et oui, l’éducation joue beaucoup. Mes parents m’ont beaucoup fait participer pour mon petit frère et j’en garde d’excellents souvenirs. 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis du même avis que toi. Milo avais 5 mois quand on m’a dit « et Le second? »
    Je ne suis pas prête à reprendre tout ça de suite. Mon argument principal c’est le fait d’attendre que le premier sois propre, ça peu paraître bête mais pour moi c’est primordial ! J’admire aussi ces mamans qui font des enfants rapprochés ! Je Les trouve courageuses Meme si c’est un choix de leurs part.
    À très bientôt
    Coralie

    Aimé par 1 personne

  3. Et bien je te découvre donc avec plaisir, et en plus une Maman Bordelaise (comme moi quoi) 😉 !! La fameuse question du second … Dis donc ils sont pas cool dans ton entourage, s’ils t’en parlent déjà alors que le premier a à peine 1 an si je comprend bien ??! Je viens d’avoir le second (donc 2 ans et demi d’écart …) et bien … c’est sport !! Et je comprend parfaitement qu’on puisse ne pas avoir envie de faire 2 grossesses si rapprochées – effectivement le corps souffre ! Carence, fatiguen dos en vrac, et je ne parle pas du physique : ventre mou etc … et les cheveux : mon dieu les cheveux !! je les ai perdu pendant 1 an après ma première grossesse; et là je suis en plein dedans … quelle angoisse 😉
    Bref tu as bien raison de toute façon là-dessus c’est tellement personnel … les conseils et remarques sont pénibles mais l’important c’est de faire comme on le sent !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh super, une maman pas trop loin !
      Le pire, c’est que ce sont souvent les connaissances qui m’en parle et pas ma famille proche. Mais bon, ça reste gentillet donc je ne sors pas les dents et espère juste qu’ils liront cet article.
      C’est fou comme une grossesse peut être la cata pour le corps, je compatis ma pauvre, pas simple d’être une maman !
      Je fais comme je le sens et ça me va, c’est l’essentiel. 😘😘

      J'aime

  4. Casse pieds de devoir toujours se justifier… Moi je pense que defois on choisi defois pas vraiment defois pas du tout. T’aurais eu les 2 rapproché on t’aurais dit déjà 2 enfants mais t’as même pas 30ans!lol. J’aurais aimé avoir les filles plus rapproché mais la vie, le boulot,… Ça a pas était possible mais je regrette pas elles sont tellement mignonnes toutes les 2 et Lexie regarde sa soeur avec tellement d’admiration… 😍. Mais bon malgré tout ça le 3 ème sera plus rapproché enfin si la vie me laisse faire comme je veux… Et si Lexie me coupe pas l’envie! depuis le retour des vacances elle refait pas ses nuits!😬. 18 mois bord.. de mer.. Defois ça me fait réfléchir! Bisouss

    Aimé par 1 personne

    1. La vie fait que comme tu dis, on ne choisit pas forcément. À la base, mon homme ne voulait même pas de deuxième enfant. Maintenant il en veut mais on est d’accord sur le sujet, d’abord on se stabilise sur la vie professionnelle et après on voit. J’espère je Lexie fera vite ses nuits, tu dois être à bout… ❤️

      J'aime

  5. Encore une fois je pense qu’il n’y a pas de véritable écart idéal même si la moyenne semble être 2 ans et demi ! Chacun devrait faire comme il le sent sans avoir à se justifier après des autres. Entre ceux qui comprennent pas les gens qui ne veulent qu’un enfant, ceux qui trouvent qu’ils sont trop rapprochés, ou trop éloignés !
    Il y a aussi ce que la vie réserve, parfois on met du temps à concevoir ou alors il y a des petits accidents 😀

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça ! Puis chacun sait ce qu’il y a de mieux pour sa vie de famille. Certains ne veulent pas d’enfants, d’autres 1, d’autres 5, éloignés ou rapprochés. C’est vraiment personnel comme choix. Et la vie fait parfois comme elle veut comme tu dis. 😘

      Aimé par 1 personne

  6. Et bien dis donc ton entourage te met quand même bien la pression je trouve, ton bébé est encore petit! Cela dit, je dis ça mais à la naissance de ma 1ère fille il y a bien eu quand même quelqu’un pour me poser cette question…à la maternité! Poule pondeuse, merci!! Bref. Tu as bien raison, chacun son avis sur la question, tout dépend de notre expérience, de nos envies, de notre vécu …sans compter la situation financière ou l’état de notre couple (on oublie souvent les papas aussi, il faut que ce soit une envie commune, c’est quand même mieux!). Mes filles ont 2 ans et demi d’écart, j’ai trouvé ça parfait mais comme je le disais dans un article que j’avais aussi écrit sur ce thème, à chacune sa vision de l’écart idéal, et en plus bien souvent on n’a pas tellement le choix, la vie et les éléments extérieurs influant tellement…Alors lâchons la grappes aux mamans et arrêtons cette pression (que je ressens aussi maintenant pour un petit troiz!). En tout cas ravie de découvrir aujourd’hui ton blog et je file voir le reste de ton univers!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais ce n’est pas mon entourage proche. D’ailleurs c’est souvent des personnes plus éloignées.
      Comme tu dis, ça dépend de pleins de choses mais avant tout c’est une envie. Le papa est un peu comme moi donc de ce côté on se comprend. On veut d’abord être tranquille côté professionnel pour pouvoi accueillir un second enfant plus sereinement.
      Et bah, c’est pas cool non plus de te parler d’un troisième !
      J’espère que mon blog te plaira. 😘😘

      J'aime

  7. ici, je voulais bébé rapproché mais la vie en a choisi autrement ! ici pas de bébé couette possible ! et après un accouchement compliqué, il mettais desconseillé, d’avoir une grossesse rapproché !
    ALors pour moi, aujourd’hui ce sera pas d’enfant unique, du moins je l’espère …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

