Voyager à l’étranger avec un enfant : imprévus et conseils.

Pour rester dans le thème des vacances et des voyages, je voulais vous donner mes petits conseils et les petits soucis (c’est un bien grand mot) que j’ai pu rencontrer à l’étranger (au Portugal, donc ça va, c’est pas le bout du monde non plus).

La paperasse :

  • Dès lors qu’il voyage à l’étranger, votre enfant DOIT avoir sa Carte Nationale d’Identité. Certaines vont me dire que c’est évident, mais ça ne l’est pas forcement pour tout le monde, le livret de famille ne suffit pas. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, les délais sont souvent plus longs avant les grandes vacances.
  • Prévoyez également la Carte Européenne d’Assurance Maladie (et comme la CNI, faites là bien en avance). Vous pouvez la faire sur internet.
  • Si votre enfant quitte le pays avec une autre personne que vous (ou son papa, ou sa maman tout dépend qui me lit, ses parents quoi), prévoyez une autorisation de sortie de territoire (à faire à la mairie).
  • Personnellement, j’ai apporté avec moi le livret de famille aussi, car mon fils n’a pas le même nom de famille que moi (pas encore, j’espère toujours ☺).
  • N’oubliez pas de prendre le carnet de santé de votre enfant !

Voyage conseil 1

Les achats sur place :

Je précise que je parle du coin où j’étais, donc Peniche et ses alentours. Mon oncle et ma grand-mère avaient été faire du repérage avant notre arrivée (merci ❤), ça nous a aidé !

  • J’ai eu beau cherché partout, je n’ai JAMAIS trouvé de cotons carrés pour les fesses de bébé dans les magasins (même les enseignes françaises). J’ai nettoyé Gabriel avec des lingettes tout l’été (et vous savez que j’utilise les lingettes juste pour le sac à langer normalement). Idem pour le liniment, donc pas de lingettes au liniment…
  • Au Portugal, ils n’ont presque pas de petits pots salés, et ils ne vont que jusqu’à 8 mois (donc très moulinés). Moi qui voulait en avoir un peu de secours au cas où, j’avais le choix entre 2 saveurs et en 8 mois. J’ai cherché partout aux alentours, même en pharmacie, mais rien à faire. Heureusement que Gabriel mange presque que comme nous !
  • Ils n’ont pas la marque MAM, donc il ne fallait pas perdre trop de sucettes ou des biberons (on est revenu au complet). #MAMaddict
  • Je n’ai pas eu à prendre les couches dans la valise, ils ont la marque Pomette chez Intermarché (oui, il y en a au Portugal), et c’est vraiment moins cher.
  • Ils n’ont pas la marque Gallia (pour le lait), ni Modillac (pour les céréales de nuit), mais j’avais prévu le coup. Ils ont d’autres marques de lait et de céréales, mais je ne les connais pas. Par contre, ils ont le Nestum (une sorte de bouillie) et j’en ai ramené pour Gabriel.
  • Dans les pharmacies, j’ai vu la marque Weleda (j’utilise la crème pour le change et la crème protectrice  au calendula en ce moment), Mustela, Avène, Aderma, Dodie, …
  • J’avais prévu une trousse de premiers secours et un aspi-venin (c’est l’apiphobe qui parle là) au cas où, de toute manière, ça peut toujours servir.
  • Sinon Gabriel s’est fait couper les cheveux pour 5 euros (ça n’a rien à voir, mais c’est cool).
Voyage conseil 2
D’où l’utilité de la trousse de secours.

Je crois que j’ai fait le tour, on ne sait jamais que ça puisse vous servir. Si vous avez voyagé à l’étranger et que vous avez des petits conseils, je suis preneuse, et pareil si votre expérience au Portugal a été différente de la mienne.

Laetitia

PS : Vous me suivez sur Facebook ? Instagram ? Snapchat (Mouleflex) ? ㋡

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

