J’élève une terreur !

Il y a quelques temps, je ne parlais pas du fait que Gabriel était un enfant dur car je me sentais coupable d’une mauvaise éducation, mais finalement je le vis beaucoup mieux.

En même temps, quand on voit partout des mamans parfaites (ou des non-mamans, ce qui est encore plus drôle) qui se plaignent d’avoir croisé tel gamin insupportable (alors qu’elles l’ont côtoyé 5 minutes max), qui laissent des commentaires désobligeants sur le comportement d’un enfant qu’elles ne connaissent ni d’Ève ni d’Adam en utilisant les termes « mal élevé » ou « les parents l’éduquent mal » ou « il faut apprendre à ces personnes à éduquer leurs enfants » ou encore « ils ne devraient pas être parents » , j’ai juste envie de leur coller mon poing dans la gueule. Non mais sans déconner, qui êtes-vous pour juger de la capacité d’une personne à devenir parent A moins qu’on vous demande un avis ou un conseil, je ne vois pas en quel honneur vous l’ouvrez.

Quand je croise un enfant qui semble difficile, le plus souvent je compatis avec les parents car je sais que Gabriel peut exploser à tout moment (et je me permets d’être quand même un peu fière qu’il soit sage à ce moment précis, il ne faut pas se mentir). Mais non, mon enfant n’est pas « mal élevé » !

Mon fils a à peine 1 an et je sais déjà que les années à venir s’annoncent compliquées. Et honnêtement, je le sentais dès le départ, je ne saurais dire pourquoi, mais je savais que mon fils ne serait pas l’enfant sage que je vois partout sur Instagram ou sur Facebook. Pour autant j’ai toujours essayé d’adopter une attitude positive à son sujet (et de prier pour avoir tort) et éviter de lui dire qu’il était parfois terrible (même si ça m’échappe parfois). J’ai lu à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas répéter à son enfant qu’il était « pénible » ou « terrible » ou n’importe quel autre adjectif péjoratif car il pourrait le devenir à force de l’entendre. Que ce soit vrai ou faux, je ne veux pas prendre le risque (la mère parano tu vois).

84182747

On a stimulé Gabriel très tôt grâce à la motricité libre et très vite il a été gagné par la curiosité. Notez bien ce mot, la curiosité. Du coup, aujourd’hui il veut encore tout explorer autour de lui, il marche depuis ses 11 mois, il court presque maintenant, escalade le canapé et monte les escaliers en levant bien ses petites jambes. Mais voilà, ça ne lui suffit pas. Il veut escalader tout meuble à sa disposition et évidement on lui dit « non » (le meuble TV n’est pas un mur d’escalade, ni la chaise haute ou la table basse), et le « non », ça le frustre (mots de la pédiatre) car pour lui c’est normal. Et oui, à un an quand on dit « non » a un bébé, il ne comprend pas pourquoi il n’a pas le droit car il ne connaît pas encore les règles imposées et c’est normal puisqu’il a un an ! Donc il râle, il chouine et je l’avoue, il jette parfois sa tête en arrière parce qu’il exprime son mécontentement.

« Oh la la mais quel gosse mal élevé, parents de merde, vous n’avez pas honte ? 

-Ta gueule ! »

Comment est-ce qu’un bébé de cet âge peut s’exprimer alors qu’il n’a ni la parole, ni les gestes à une interdiction qu’il ne comprend pas (car pour lui, c’est de la simple exploration) ? Je vous le donne en mille, il fait ce que vous nommez un « caprice » (un jour je vais vraiment être mauvaise à ce sujet d’ailleurs) et ce qui est en réalité de la communication de bébé. Je vous invite à lire cet article qui en parlera mieux que moi (et sûrement plus calmement) ou celui-ci et à essayer de ne plus utiliser le terme « caprice » à tout bout de champ, s’il vous plait, merci.

Alors certes, vos bambins parfaits ne tapent pas leur crise quand vous leur dites « non » (ou ne font jamais un pas de travers pour les plus menteurs chanceux d’entre vous), c’est tant mieux pour vous, c’est qu’ils ne se sentent pas frustrés de ne pas pouvoir explorer d’avantage, ou qu’ils sont tout simplement plus dociles (et ce n’est pas un défaut). Ce n’est donc pas une raison pour le juger ou juger ses parents (ou personne d’autre d’ailleurs, mêlez-vous de vos fesses !).

J’essaye un maximum d’être bienveillante avec lui en tentant de ne pas lui crier dessus, mais quand vous êtes toute la journée avec un enfant qui ne s’arrête que quand il est au bord de l’épuisement (donc particulièrement râleur), qu’il court partout tout le temps, manque de s’exploser la tête sur chaque coin de chaque meuble de l’appartement, qui joue à cracher pendant les repas car il a appris ça avec tel ou tel membre de la famille (je ne vous remercie pas d’ailleurs ☻) et que c’est drôle de voir maman pleine de purée (ça marche avec papa aussi), qu’il bât des mains pour tout et n’importe quoi (quand il est heureux, quand il est en colère, quand il danse, quand il est fatigué, quand il joue, quand il veut éclabousser dans le bain ou la piscine, quand il veut sortir de son lit …) et qu’on se prend à tour de rôle des baffes et on est obligé de sévir et de gronder (il est hors de question que taper devienne une habitude), tout comme on le félicite lorsqu’il accomplit de bonnes choses avec un « bravo » qui lui donne cet air fier de lui. Il y a des jours où je crie, car non seulement mon enfant n’est pas l’enfant parfait (selon les critères de la société), mais moi non plus je ne suis pas une mère parfaite. Cela dit et jusqu’à preuve du contraire, je suis celle qui s’occupe H24 de Gabriel et celle qui est le mieux pour lui (selon moi-même, ça me suffit).

32605125

Vous voyez chers parents parfaits avec des enfants parfaitement parfaits, ce n’est pas juste une question d’éducation. Chaque enfant est différent et a un caractère différent, et ce n’est pas forcement de la faute des parents s’il est « insupportable » comme vous le dites si bien. Tout comme les adultes, les enfants ont chacun des profils différents. Et ce qui est encore plus marrant c’est qu’un adulte caractériel va être considéré comme fort et ne se laissant pas faire alors qu’un enfant caractériel sera considéré comme une mini terreur mal éduquée.

Quand aux parents d’enfants plus « sages » mais qui ne critiquent pas : PROFITEZ tant que ça dure (parfois je vous envie vous savez ?) !

Enfin, aux parents d’enfants plus difficile pour telle ou telle raison, sachez que toutes les mamans d’internet ne sont pas des mères parfaites et que les parents parfaits sont ceux qui n’ont pas d’enfants. Courage et tenez bon, on va y arriver ! ❤

Bref, vous l’aurez compris, c’est un article exutoire, ça fait du bien !

Laetitia

Illustrations : Grumeautique

15 commentaires sur “J’élève une terreur !

Ajouter un commentaire

  1. Mais j’aime!!! Non j’adore… pour être très franche avant d être maman j’étais ce style à juger… mais ça c’était avant… 😉 ♡ depuis j ai appris à composer selon mon enfant, des livres, mon histoire, mes convictions.. dans l’ensemble j’ai une petite fille géniale!!!!!! Une petite fille CURIEUSE comme tu le soulignes, pcq ça ,,, la curiosité… Elle a tout fait très vite aussi et par exemple dans les restaurants c est très compliqué… mais Elle n’est pas difficile… je ne peux pas lui demander de faire la plante pendant 2-3h malgré des jouets qu on a emporté, l’envie de courir et découvrir est plus forte, c’est l’âge, c est la découverte, c est un enfant… puis je suis pas le style à lui donner mon iPhone ni iPad etc (contrairement à certaines personnes de mon entourage 😱😡) alors Oui c est pas tjs facile et il n’y a pas de l’ère idéale… puis souvent je rus à pleine bouche quand des parents me disent que leurs enfants sont exemplaires… on en reparlera dans quelques années ♡ tu sais peut être que tu auras un ado sans crises, et pourquoi pas? Il paraît que ma fille me ressemble pour son caractère, sa façon de faire… et pourtant je peux t assurer que j au été sage! Ahhhh j ai fait des conneries mais soft quoi 😘😘😘 à nous les mères Veilleuses comme j’aime nous appeler ♡ à nos mioches adorés 🙌🏼😝

    Aimé par 1 personne

    1. Non mais c’est une enfant après tout ! 2/3h sans bouger dans un resto c’est un peu le Vietnam pour eux ! A moins d’avoir un enfant statue et là, on ne peut pas rivaliser ! 😂 Ah mais j’espère qu’il sera plus calme après parce que là… 😱😱😱 Il tient de son père paraît-il, j’étais une enfant plutôt sage (mais pleurnicheuse 😂). On en reparle à son adolescence alors ! 😉 Et j’adore ton terme mère veilleuse ! ❤️❤️

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore !! Tu as bien raison ! Qu’est-ce que cela peut me faire sortir de mes gonds les pseudos conseils…. crapulette a son caractère (sinon je ne la surnommerais pas crapulette), et je m’en accommode même si parfois c’est dur… mais en aucun cas on ne doit juger les autres !!! Chaque enfant est différent !

    Aimé par 1 personne

  3. Mdr J’adore!!!! Bordel n’empêche si quelqu’un trouve le truc pour que Lexie arrête de se « fracasser  » la tête contre un mur quand elle est pas contente et se jette en arrière je suis preneuse!!! Des fois je la rattrape juste à temps j’ai mal au dos pour elle!!! Joy ne m’avais jamais fait ça, c’est vraiment une histoire de caractère et rien d’autre. Je suis aussi gueularde , chiante et fusionnelle avec Lexie qu’avec Joy! Enfin Joy à ses petits trucs aussi elle c’est son côté bornée comme papa, pas têtu non!! Vraiment bornée genre hier à la fin du spectacle de l’école on à pas eu le temps de la féliciter qu’elle pleuré en répétant à peu près 612 fois « je veut regarder RIO !!! » J’ai fini par rentrer à pied j’avais la main qui me démangeait et dans un sens comme dans l’autre c’est pas bien de taper!!! Donc en mauvaise mère que je suis, dégoutée qu’elle nous est cassée ce moment de bonheur je ne l’ai pas câlinée, je ne lui ai pas dit : « mais bien sure chérie tu va regarder un dessin animé qui dure 2h à 22h alors que tu as école demain sans aucun doute!!! » Alors oui je m’en suis voulu grave mais j’était vraiment en colère!!! J’ai le droit? Allé gardons espoir malgré les 50 bleues par tibia (pour Joy) et les nombreux meubles escaladés ils sont mignons nos bébés. Alors on va continuer à ranger la totalité de leurs jouets 15 fois par jours, à les biser dans tout les sens, à les engueuler quand il faut, à les consoler même quand ils se font mal en faisant des bêtises, à les mètres au coin(moi je fait ça mais c’est pas une obligation!;)), à nettoyer la chaise haute et le sol autour et les fringues après chaque repas!!! Et on va, en tout cas moi je vais continuer à faire de mon mieux et croiser les doigts pour leur donner tout les bagages pour être des adultes aimantes, agréables et heureuses de vivre!!! Merci pour cet article encore une fois ça soulage de savoir qu’on est pas jugée partout!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais si un enfant est caractériel, il va forcément moins bien réagir quand on le frustre, c’est logique !

      Courage pour ces moments parfois difficile. Et on compatira ensemble au Baleal cet été ! 😂😘

      J'aime

  4. ah mais les gens, c’est une espèce qui dès que tu deviens parent ne peut pas s’empêcher de te juger, de t’épier, de te regarder et le summum de cette espèce ce sont ceux qui sont de bons conseils mais qui n’ont pas d’enfants 😀

    En fait comme j’aime à le dire, chacun fait ce qu’il peut, son maximum et on est pas parfait. Tu vois tu parles de motricité libre, j’ai essayé avec le mien, et à 14 mois il ne s émet toujours pas debout et j’en entends des réflexions sur ce sujet. Par chance il est assez calme mais les repas commencent à être un véritable champ de bataille, il veut aussi toucher à tout et le comble moi il me donne des claques. C’est pas intentionnel mais comment expliquer à un petit les choses, j’ai beau lui dire, il me regarde en souriant et recommence 😀

    Bref tout ça pour dire, chacun fait comme il peut et je te dis bon courage avec ton enfant 🙂
    Et laissons parler et regarder les gens.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. De toute manière, motricité libre ou pas, l’enfant va à son rythme et c’est ce qui compte. À côté de ça, le mien n’est pas très pressé de parler et c’est comme ça. Je ne vais pas en faire un fromage. 😂 Courage à toi pour les repas (et les réflexions). 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

