Sur la plage abandonnée, crème solaire pour nos bébés ♪

Oui, bon, j’ai le droit de me la jouer un peu Brigitte Bardot, non mais !

Plus sérieusement, après des recherches qui m’ont fait péter des câbles parfois (j’ai passé 2/3 de mon temps à insulter les compositions des produits), de l’aide de mes copines Instagram (celles qui ont répondu à ma story, merci) et de l’huile de coude, j’ai enfin trouvé la crème solaire qu’il me faut pour Gabriel cet été, et pour mon plus grand plaisir, elle est BIO !

La sun kids SPF 50+ de chez ALPHANOVA (qui existe en spray ou crème)

Alphanova

Elle m’a été conseillée par plusieurs d’entre vous (coucou les instacopines), et quand j’ai décortiqué les composants, j’ai sauté de joie. Il n’y a AUCUN ingrédient caca. AUCUN ZERO NADA ! Puis elle est CRUELTY FREE (non testée sur les animaux), le bonheur.

De plus, elle est sur la liste des crèmes qui ont passé le test de protection des UVA (ultras violets qui à long terme ne sont pas bon pour la peau) faites par l’UFC l’année passée. Merci à Petite-Vivi pour l’info (ici). Pour finir, elle est vraiment abordable (contrairement à d’autres crèmes dont vous payez la marque mais aussi les conneries qu’on vous met dedans, vous allez vite comprendre). Il faut savoir que l’expression « écran total » a été interdite car aucune crème de filtre à 100% les UV (oui, ça fait des années qu’on nous prend pour des pigeons).

Pour Gabriel, ça sera cette crème.

Le test fait par l’UFC concernait la protection aux UVA. On parle quand même de protéger nos tous petits et leur peau fragile et 5 crèmes sur les 17 testées ne respectent pas leurs engagements.

Je ne me suis finalement pas penchée sur la composition de ces crèmes, mais je vous donne les noms afin que vous puissiez faire vos propres choix pour bébé :

  • CLARINS lait solaire enfant SPF50+
  • BIODERMA photoderm kid SPF50
  • BIOSOLIS lait solaire kids SPF50+ (bio)
  • ALGA MARIS crème solaire SPF50+ (bio)
  • LOVEA kids SPF 50 (bio)

Ces crèmes n’ont pas été retenues au test de protection UVA, et sont donc déconseillées par l’UFC (moi qui faisait les yeux doux à la Clarins, c’est loupé).

Ensuite, je me suis penchée sur la composition des crèmes ayant passé avec succès le test UVA de l’UFC :

BIOREGENA soleil baume solaire enfant et peaux sensibles SPF50+

AUCUN ingrédient caca.

Bioregena

C’est une des 2 crèmes solaires que je recommande (avec la ALPHANOVA).

La BIOREGENA n’est pas ma favorite car on ne sait pas si elle teste ou non sur les animaux.

Viennent ensuite les autres crèmes ayant réussi le test de protection UVA de l’UFC.

Elles sont classées de celle qui a le moins de composants dits « à risque » (pour ne pas encore dire caca) aux deux dernières qui m’ont légèrement rendu folle de rage (poison tu vois) :

MUSTELA lait solaire SPF50+

  • ethylexyl triazone (filtre UV)
  • stearalkonium hectorite (gélifiant)

AVENE spray enfant SPF50+

  • butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV)
  • diethylexyl butamido triazone (filtre UV)
  • dissodium EDTA (agent complexant)
  • polysorbate (émulsifiant, tensioactif, polluant)

NIVEA sun kids protect & sensitive SPF50+

  • octocrylene (filtre UV)
  • butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV)
  • dimethicone (huile de silicone)
  • trisodium EDTA (agent fixant)

VICHY idéal soleil enfant SPF50+

  • drometrizole trisiloxane (filtre UV)
  • butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV)
  • ethylexyl triazone (filtre UV)
  • dissodium EDTA (agent complexant)
  • triethanolamine (substance tampon)

AMBRE SOLAIRE resisto enfant SPF50+

  • butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV)
  • octocrylene (filtre UV)
  • drometrizole trisiloxane (filtre UV)
  • triethanolamine (substance tampon)
  • pentasodium ethylenedilamine tetramethylene phosphate (agent fixant)

APTONIA kids SPF50+ (Décathlon)

Je n’ai pas trouvé la composition.

AMBRE SOLAIRE brume sèche antisable SPF50+

Je n’ai pas trouvé la composition mais ça ne doit pas être mieux que la resisto de la même marque.

CIEN sun spray enfant SPF50+ (Lidl)

Je n’ai pas trouvé la composition.

Et là, je vous laisse avec les mauvaises élèves, celles que je déconseille le plus :

LA ROCHE POSAY anthélios pediatrics SPF 50+

  • butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV)
  • drometrizole trisiloxane (filtre UV)
  • dimethicone (huile de silicone)
  • diethylexyl butamido triazone (filtre UV)
  • dissodium EDTA (agent complexant)
  • hydroxypropyl methylcellulose (stabilisateur)
  • triethonolamine (substance tampon)

Attention, cette crème contient du phenoxyethanol qui est un conservateur toxique pour le foie et déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, voilà voilà !

EUCERIN kids sun spray SPF50+

  • homosalate (filtre UV)
  • octocrylene (filtre UV)
  • butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV)
  • cetearet (émulsifiant et tensioactif)
  • trisodium EDTA (agent fixant)

Attention, cette crème contient aussi du phenoxyethanol qui est un conservateur toxique pour le foie et déconseillé aux enfants de moins de 3 ans  (c’est merveilleux, n’est-ce pas?)!


Alors évidemment, je n’oblige personne à acheter telle ou telle marque, je n’ai pas de pourcentage sur les ventes. Cet article est juste à titre indicatif et personnel et a pour seul but d’informer et d’éclairer les parents qui comme moi, sont perdu devant toutes ces jolies marques qui assurent être la meilleure pour bébé. De plus, ce n’est pas parce qu’un produit d’une marque est limite que le reste de la marque l’est aussi.

Je vous envoie vers les articles du blog de Boubouu qui traitent de la composition de nos produits ici (pour y voir un peu plus clair sur les appellations) et de celui sur les produits sains pour nos bébés ici. Ils sont très complets et m’ont beaucoup motivé pour cet article.

Pour mes recherches, j’ai utilisé les sites de https://www.quechoisir.org/ http://laveritesurlescosmetiques.com/ et http://www.cancer-environnement.fr/

Laetitia

13 commentaires sur “Sur la plage abandonnée, crème solaire pour nos bébés ♪

Ajouter un commentaire

  1. Je n’avais pas vu ta story :/ c’est celle que nous utilisons aussi depuis les premiers rayons de soleil ou Ꮥienna-ℛose a été exposée 😀 c’est horrible de voir les compositions :/ c’est effrayant clairement 😱😱😱

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai oublié de te dire Clarins a démenti la semaine suivante les test de l’ufc en les faisant refaire par des laboratoires privé. J’ai parlé à une des formatrice de la marque après il peuvent toujours mentir autant ufc que Clarins. .. Donc bon du coup j’ai une petite question celle de Gabriel elle a filtres solaires et écrans ou juste l’un ou l’autre ? Je n’ai pas eu le temps de regarder tout tout de ton article mais je m’y attele ce soir… Bon week-end..

    J'aime

    1. Honnêtement je ne vais pas mettre 40 euros dans une crème sur laquelle je doute. En plus la composition est trouvable nulle part donc c’est mauvais signe.

      Alors, je l’ai dit dans l’article mais l’expression « écran total » n’existe plus car une crème ne peut pas protéger à 100% des rayons. En gros la mention écran total était fausse depuis longtemps. Maintenant tu n’entendras parler que de filtres. 😘

      J'aime

      1. D’accord pour écran totale mais je ne parle pas de ça… Il y a écrit 100% écran minéraux sur certains. En faite il y a 2 composés qui protéges des uv les filtres et les écrans… Mais une composition composés de 100% ecran mineraux n’ai pas forcément un écran totale qui en effet n’existe plus… En gros écran totale est devenu indice 50 et un écran est un ingrédients qui fait une barrière pour réfléchir les uv alors que les filtres pénètrent la peau et capte le rayonnement en se plaçant devant les cellules de la peau… Et en effet je suis d’accord pour le prix c’est aussi pour ça que je me demandais la composition de celle que tu as choisie qui a l’air bien mais moi je ne veux pas de filtres car il n’existe pas vraiment d’études sur l’élimination des filtres après penetration. Enfin l’important c’est que chacun trouve chaussure à son pied.

        J'aime

      2. Dans celle que j’ai choisi, les filtres ou écrans sont d’origine naturelle.
        Dans les marques connues de pharmacie, tous les filtres étaient chimiques.
        Dans toutes les crèmes que j’ai décrypté, il y avait des filtres, toutes sans exception.
        J’espère que tu trouveras ton bonheur.

        J'aime

    1. J’avais cette chanson en tête quand j’ecrivais l’article. 🙈😂
      Bah honnêtement, elle me semble plutôt pas mal et en plus elle n’est pas testée sur les animaux donc ça me va. Merci du conseil ! 😘

      J'aime

  3. Oh merci pour ces jolis liens :$
    Effectivement, ce n’est vraiment pas simple de trouver son bonheur.. il en est de même pour les lunettes de soleils pour bébé.. J’ai adoré l’article, et il va bien m’aider pour trouver la crème idéale pour mon fils :$

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

