[DIY] Ma lessive maison

Depuis la naissance de Gabriel (et de mon regard sur les produits caca qui l’entourent), j’ai songé 1000 fois à faire ma propre lessive avec les questions existentielles qui ont suivi.

« Est-ce que ça lave aussi bien? »

« C’est pas trop chiant à faire? »

Puis j’ai regardé quelques vidéos, quelques articles sur le sujet et j’ai attendu que mes deux bidons de lessive industrielle (bébé et adulte) se vident.

Je me suis inspirée de la recette de Peau Neuve (à deux détails près que je précise plus bas) pour faire environ 2,5L de lessive. Allez jeter un coup d’œil, ça en vaut la peine.

J’ai donc acheté :

  • 750g de savon de Marseille en copeaux (qui me servira donc pour 5 bidons)
  • 1kg de bicarbonate de soude (qui me servira pour 6 bidons)
  • 500g de cristaux de soude (qui me servira pour 3 bidons)
  • 1,5L de vinaigre blanc (qui me servira pour 10 bidons)

Lessive maison 1

J’ai trouvé le savon de Marseille et le vinaigre blanc en grande surface (Casino) et le bicarbonate de soude et les cristaux de soude en magasin bio (La Vie Claire). J’en ai eu en tout pour 11,05 euros.

Sachant que pour 1,5L de lessive Le Chat bébé + 3L de lessive Le Chat j’en ai pour environ 15 euros (sans compter l’assouplissant que j’ajoutais pour les lessives adulte).

Vous voyez un peu l’économie ?
lessive maison 2
On dirait de la farine, du sucre, de l’eau et du fromage râpé.

J’ai donc fait fondre mes copeaux de savon de Marseille dans un seau d’eau chaude, puis j’ai ajouté le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le vinaigre blanc (je n’ai pas mis de fragrance comme dans la recette, premier détail) et j’ai mélangé avant de mettre le tout en bidon.

Lessive maison 3
Bon appétit bien sûr !

Une fois le mélange froid, j’ai constaté un soucis, le mélange était devenu mi liquide mi opaque et j’ai lutté pour remettre le mélange dans un seau avant de donner un coup de mixeur plongeant à tout ça (deuxième détail). Le résultat était nickel ! Je vous conseille donc de mélanger au mixeur plongeant à chaud avant de verser la lessive dans le bidon.

EDIT : Petite Vivi a testé la technique de mixer à chaud et de mettre en bidon (encore à chaud) et sa lessive a cristallisé tout comme la mienne une fois froide. Elle a du remixer à froid et tout est rentré dans l’ordre. Donc finalement, laissez la lessive refroidir dans le récipient qui vous a servi à mélanger les ingrédient et mixez une fois que c’est froid. Merci Petite Vivi (allez faire un tour sur son blog, c’est un petit bijou)!

Lessive maison 4
Avant le mixeur plongeant à gauche et après le mixeur plongeant à droite.

J’ai eu le temps de faire 4 lessives entre temps et je suis vraiment ravie du résultat.

  • Je n’ai plus besoin de trier le linge bébé et adulte (vive le gain d’énergie et au revoir les demies lessives).
  • Mon linge sent bon le savon de Marseille et est bien lavé.
  • Je fais un geste économique et écologique.
  • Je protège mon fils des produits toxiques de la lessive industrielle.

Alors attention, je ne juge personne sur l’utilisation de la lessive industrielle car je l’utilisais avant cette semaine.

Pour celles et ceux qui hésitent encore à franchir le pas, foncez ! C’est vraiment facile à réaliser, c’est un geste pour la planète et surtout, c’est meilleur pour votre peau.

Laetitia

PS : Je n’arrive pas encore à me passer de détachant pour les grosses tâches de Gabriel, mais je suis preneuse de vos recettes miracles naturelles.

Publicités

18 commentaires sur “[DIY] Ma lessive maison

Ajouter un commentaire

      1. À vrai dire je ne m y suis pas attelée .. on me Le demande de plus en plus.. j’avoue que peau neuve est un peu ma bible 😮😮 mais je dois réorganiser un peu Le blog niveau catégorie (c’est un peu fouilli je trouve à présent ) Bon weekend à vous aussi 😘😘😘 (en espérant que le temps par chez toi est meilleur que le notre 😫)

        Aimé par 1 personne

      1. Du coup comment tu mélanges avant chaque lessive ? Tu agites le bidon ? Car quand je le faisais ça moussait énormément c’était une catastrophe…

        J'aime

  1. Il faut que je teste ça dès qu’on aura déménagé. J’aurai sûrement fini mes bidons de lessive d’ici là et j’aurai plus de temps. Mais ça a l’air top ! Surtout avec mon Jules qui a une peau atopique Comme moi, ça ne pourra que nous aider. 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Ah cool je vais pouvoir essayer bientôt alors… Juste à trouver un bidon et finir mes dossettes de lessive. Juste un détails les copeaux de savons de Marseille dans le seau d’eau chaude c’est au bain marie ou mélangé à l’eau ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :